Covid-19 : Test antigénique, vaccination et recommandations

Notre pharmacie est le lieu de santé facilement accessible à vos côtés durant toute l’épidémie. Nous avons mis en place des mesures pour éviter la file d’attente et le fait de rester longtemps dans la pharmacie

1. N'hésitez pas à vous faire tester

Les tests réalisés, si non remboursés, sont facturés jusqu'à 20 € en semaine. Lorsque la pharmacie est ouverte le dimanche, les tests réalisés sont facturés jusqu'à 25 €. Une prise en charge est toutefois attribuée pour les personnes :

  • identifiées comme « cas contact », sur présentation d'un justificatif (mail ou SMS) envoyé par l'Assurance maladie pour une prise en charge au 1er et au 7e jour ;
  • symptomatiques sur prescription médicale valable 48 heures et non renouvelable (ordonnance obligatoire ;
  • mineures, sur présentation d'une pièce d'identité ;
  • ayant un schéma vaccinal complet ou une contre-indication à la vaccination ; sur présentation d'un certificat de vaccination, de contre-indication vaccinale sous forme de « QR code » papier ou numérique ;
  • ayant un résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif datant d'au moins 11 jours et de moins de 4 mois (6 mois aux frontières), aussi appelé « certificat de rétablissement »
     

L'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition une carte vous permettant de trouver un lieu de dépistage : https://sante.fr/covid19/external/depistage?region=auvergnerhonealpes

Un autotest peut être délivré sous deux conditions. Vous devez déclarer :

  • être cas contact vacciné (sauf pour les enfants de moins de 12 ans)
  • avoir réalisé un test PCR ou antigénique qui s'avère négatif

Il faudra vous présenter en pharmacie avec une attestation sur l'honneur justifiant être cas contact.

2. Où se faire vacciner

Plusieurs vaccins contre la COVID-19 ont été approuvés par les autorités européennes à ce jour, l'état a défini une stratégie vaccinale avec certaines priorités et différents lieux de vaccination.

Qui peut se faire vacciner, quand et comment ? | ameli.fr | Assuré

La vaccination peut se faire en centre de vaccination et la prise de rendez-vous se fait par téléphone et internet.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès des centres appropriés.

3. Si vous êtes malade

Si vous êtes porteur du coronavirus, ou si vous avez un doute et que vous êtes confinés à la maison avec fièvre et toux, merci de ne pas venir à la pharmacie ni d'envoyer un proche chercher vos médicaments. N’hésitez pas à nous téléphoner ou encore à nous contacter par la messagerie.

Si vous avez des symptômes (fièvre, toux, …) ne sortez pas de chez vous et contactez votre médecin. Ne venez pas vous même à la pharmacie. Si vous ne pouvez pas faire autrement, veuillez vous signaler dès votre entrée dans la pharmacie afin que nous puissions prendre des mesures rapidement.

Appelez le 15 uniquement si vous êtes dans une situation d'urgence vitale ou que quelqu'un autour de vous est en urgence vitale. Le 15 est débordé et a du mal à répondre à tous les appels. Pour des renseignements sur le Coronavirus, veuillez appeler le : 0 800 130 000 (appel gratuit).

4. Envoyez votre ordonnance

Si vous devez passer à la pharmacie, envoyez votre ordonnance au préalable. Il vous suffit de la prendre en photo et de l’envoyer via l’application mobile. Vous n’avez plus qu’à passer chercher votre traitement, au comptoir prioritaire dédié où vous êtes reçu seul.

Si vous avez une ordonnance renouvelable, les renouvellements sont paramétrables sur notre site.

5. Protégez vous et protégez les autres

Appliquez les gestes barrières :

  • Se laver les mains de façon régulière ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Utiliser un mouchoir à usage unique
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Saluer sans contact
  • Respecter un éloignement d'au moins un mètre par rapport aux autres personnes
  • Eviter de se toucher le visage
  • Porter un masque dans les lieux publics clos ou quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.
  • Aérer fréquemment les lieux clos

Encore plus que les autres, les personnes âgées de plus de 70 ans, les malades chroniques, les personnes immunodéprimées doivent se protéger.

Si une personne de votre entourage est dans ce cas, communiquez-lui toutes les solutions qui s’offrent à elle grâce aux outils digitaux : application mobile pour commander en ligne, livraison à domicile, envoi d’ordonnance à la pharmacie …

6. Produits COVID-19